Expressions #7 : Lâcher l'affaire

C'est la rentrée ! Deux fois par mois, un ou une auteur.trice propose une réflexion autour d'une expression, plus ou moins courante, de la langue française. Aujourd'hui, Isabelle Siac se demande ce que lâcher l'affaire veut dire.

C’est l’été. En voiture sur les petites routes du nord ou du sud, j’écoute la radio. De la musique, quand la vitesse me grise ; de la parlote quand c’est l’ennui, ou que l’autre dort à côté (jusqu’à ce que moi-même la parlote m’endorme).

Cette semaine-là, le long des quais de Seine, à Paris où je suis de passage, j’entends notre président hurler devant ses jeunes fans réunis pour lui On ne lâchera rien ! Quelques heures plus tard, arrivée à proximité de la mer, c’est une prédicatrice en développement personnel que je découvre ordonnant Let them ! En français : laisse-les, ou laisse faire – personnellement je dirais laisse pisser. Ces deux extrêmes de la courbe de Gauss du lâcher-prise résonnent avec l’actualité de ma vie personnelle : dois-je suivre le chœur de conseils m’intimant de m’en foutre ou plutôt mon intuition m’incitant à assumer mes tendances chien truffier ?  

...

La newsletter des éditions Reconnaissance

Par Éditions Reconnaissance

Les derniers articles publiés