Expressions #11 : Vendredi 13 & Saint-Valentin

Deux fois par mois, un ou une auteur.trice propose une réflexion autour d'une expression, plus ou moins courante, de la langue française. Aujourd'hui, Isabelle Siac se demande s'il y a des dates magiques.

Cette année, la veille du mythique 14 février tombe un non moins mythique vendredi 13. Autrement dit, un jour de super-Loto précède un jour de super-jackpot pour les commerces liés de près ou de loin (parfois de très loin) à l’amour.

Chez Reconnaissance on aime les mythes, alors ces deux-là ne pouvaient pas nous échapper. Les mêmes questions me viennent pour l’un et l’autre : jour de chance ou de mauvais œil ? Y croire ou pas ? Y prêter attention ou pas ? Miser dessus ou pas ? 

La saint-Valentin, c’est selon : qu’on aime ; qu’on a envie de l’exprimer par du concret (il n’y a que les actes qui comptent parait-il, comme si les mots ne comptaient pas alors qu’ils sont parfois si difficiles à lâcher, bien plus que des codes de carte bancaire, et que c’est vrai, on ne compte pas ses mots sauf dans un texte où il ne faut pas dépasser un certain nombre de signes). 

La saint-Valentin, c’est selon le langage de l’amour qu’on pratique : cadeaux vs temps, attentions vs engagement, etc. Et si on est du genre cadeaux, c’est selon le type de cadeau. Évidemment, nous préconisons des livres. Parce que c’est pas cher, que ça dure, et que choisir un livre pour quelqu’un qu’on aime, et espérer fébrilement être tombé.e juste, que ça plaise, c’est les papillons dans le ventre assurés. 

Il y a quelques années, une entrepreneuse imaginative avait mis au point un sex toy connecté à des livres érotiques, qui vibrait aux passages les plus suggestifs. Elle a fait faillite pour des raisons purement industrielles, mais son idée était poétique. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément

Pas d’amour associé au vendredi 13, mais une même superstition : et si il y avait des dates magiques ? Et si ce banal d’un jour associé à un numéro produisait des effets particuliers ? 

Et si c’était ça, le pouvoir de l’imaginaire ? Faire du trivial une croyance, d’un symbole un espoir ? La littérature n’est pas autre chose : d’une calligraphie elle fait naitre des voyages, des rêves qui libèrent, des histoires qui consolent, des possibles se défiant de la mort et de toutes ces choses désagréables qu’on appelle le : Réel. 

La newsletter des éditions Reconnaissance

Par Éditions Reconnaissance

Les derniers articles publiés