Créer sa maison d’édition #8 : 2 nouvelles collections, 3 titres, 1 maison d’édition

Cette semaine, on se projette.

Alors que janvier est enfin terminé, et que le printemps ne semble plus si loin au bout du tunnel, nous profitons de ce moment de trêve sans publication pour nous préparer à la sortie de trois nouveaux titres qui vont inaugurer deux collections : Essayons (non fiction) et Amour à (fiction). 

Dans l’ordre, c’est d’abord Le Courage du Réel de Frédéric Denjoy qui ouvrira notre collection de non-fiction, c’est-à-dire d’essais et témoignages, que nous avons appelée Essayons. Cette proposition pour le moins audacieuse d’Isabelle m’a d’abord fait rire, puis nous avons considéré sérieusement cet intitulé et nous nous sommes rendu compte qu’il représentait finalement exactement l’esprit des textes que nous voulions y publier. Des récits de personnalités originales et engagées, qui essaient de faire bouger les lignes à leur échelle, qui essaient de réunir autour d’eux des collectifs de personnes alignées avec leurs idéaux, qui essaient, plus ou moins modestement, de faire du monde un endroit plus habitable, plus solidaire, plus humain. 

Un deuxième texte, très différent, viendra rejoindre la proposition philosophique de Frédéric Denjoy dans cette collection, au milieu du mois d’avril : Naviguer l’existence, d’Albina du Boisrouvray. Avec cette femme au destin et au parcours exceptionnels, nous quitterons la métaphysique pour entrer dans le concret de l’existence. De ses très hauts et ses très bas, Albina a tiré quelques « bouées » auxquelles se raccrocher en cas de tempête. Elle les partage avec simplicité, prolongeant ici le dialogue qu’elle entretient avec ses nombreux followers sur les réseaux sociaux. 

Fin avril, nous inaugurons avec l’excellent Thomas Louis notre chère et tendre collection « Amour à », dont l’intrigue se déroule à Arles, avec ses rues propices à la photographie et au drame. Nous avions pensé à cette collection au lancement de la maison d’édition, et c’est donc une idée longuement mûrie, portée, choyée, qui enfin passe la porte du réel ! Le principe est assez simple : raconter une histoire d’amour dans une ville, un territoire de France ; et ainsi mettre en valeur à la fois l’amour (notre sujet de discussion préféré, depuis toujours et pour toujours) et des lieux exceptionnels et singuliers. 

Toute cette activité éditoriale fait bouger les murs de notre maison d’édition, qui est maintenant bien identifiée pour ses Mythes au féminin et ses Mythes au masculin. Avec ces trois nouveaux titres, ces deux nouvelles collections, nous franchissons un cap important dans notre développement et notre croissance ; nous diversifions notre offre comme on dit chez les consultants, et surtout nous étendons considérablement notre terrain de jeu. 

Nous vous réservons de nouvelles surprises côté Mythes un peu plus tard dans l’année, mais pour l’instant, place à la préparation du printemps !

La newsletter des éditions Reconnaissance

Par Éditions Reconnaissance

Les derniers articles publiés